mercredi, mai 11, 2011

À Montréal: Zhao Jiangping, Consule de Chine

Louise Harel avec la Consule ZHAO Jiangping à l'Hôtel de ville.




Au cours d’une réception offerte le 9 mai à l’Hôtel de Ville en honneur de ceux qui ont travaillé au succès de l’Espace de Montréal à l’Expo de Shanghai, ce fut l’occasion de revoir plusieurs amis, dont les fonctionnaires de la ville qui s’occupent des relations internationales. Pour ne citer que quelques noms, Jacques Besner, Louis Dussault, Guy Nolin, Jacques Renaud et Martin Séguin.

Le clou de la réception : le maire Gérald Tremblay nous a présenté la toute première Consule de la République populaire de Chine à Montréal. Madame ZHAO Jiangping (赵江平parle très bien français», tel que souligné par le maire. La diplomate a prononcé quelques mots dans la langue de Molière au début de sa brève allocution. Parmi plusieurs dignitaires, elle était debout à côté de madame Louise Harel. Difficile d’en dire plus long après notre bref échange de cartes professionnelles.

Il y a plus d’un an que nous attendions cette nouvelle. Un diplomate de l’ambassade de Chine à Ottawa m’avait confié que le consulat devait ouvrir ses portes en mai 2010. En fait, l’attente a été beaucoup plus longue. Le maire Tremblay a parlé du 26e anniversaire du jumelage Montréal-Shanghai. En fait, tout a commencé le 14 mai 1985 lors de la rencontre du maire Jean Drapeau avec son homologue Wang Daohan. (Je reviendrai plus tard sur cette rencontre historique que j’ai couverte pour La Presse à l’époque.)

Le lendemain, madame Zhao s’est rendue à Québec pour une rencontre avec le Premier ministre Jean Charest. Photo à l’appui. Le ministère des Relations internationales en a profité pour publier quelques chiffres. «La Chine est la 5e destination en importance pour les exportations du Québec. Les exportations y sont passées de 328 millions $ en 2000 à 1127 millions $ en 2009, soit un taux de croissance annuel moyen de 14,7 %.

Admettons quand même que l’ouverture de ce consulat arrive vraiment très tard. Dans le passé, nous avons accumulé un capital de sympathie extraordinaire en Chine avec plusieurs faits concrets. Les sacrifices du docteur Norman Bethune qui est bel et bien parti de Montréal pour aller joindre les forces anti-japonaises en territoire chinois. Le rôle déterminant de Québécois comme Pierre Trudeau et Jean Chrétien dans les relations canado-chinoises. Le dynamisme de la famille Desmarais (Power Corp.) dans le secteur économique.

Sans oublier le maire «quasiment chinois» Pierre Bourque avec son Jardin de Chine et ses innombrables voyages. Il me disait en entrevue l’an passé: «Le Canada a été un des derniers pays à être désigné destination approuvée en matière de tourisme.» Pourquoi ce retard?

Au point de vue commercial, le Québec et le Canada achètent beaucoup plus de la Chine que ce pays achète de nous.

La prochaine étape? Le maire Tremblay déclare de façon très directe souhaiter voir l’établissement d’une liaison aérienne directe entre Montréal et Pékin ou Shanghai. Il en a discuté sur place à son dernier périple en Chine. Le 12 mai 2010, mon ami Martin Jolicoeur a parlé de «avant longtemps» dans un article dans le journal Les Affaires.

La patience est une vertu!

Mais soyons positifs! Chaleureuse bienvenue à Montréal, madame Zhao!

Aucun commentaire: