dimanche, mars 06, 2011

La télévision chinoise CCTV nous rejoint


À Austin, pour la première fois pendant le temps des fêtes du Nouvel An 2010-2011, j’ai commencé à regarder les émissions de la chaîne CCTV. Le gouvernement chinois a lancé son propre réseau de nouvelles continues afin de concurrencer, entre autres, l’influence énorme de la chaîne CNN.

Grâce à l’accès payant à des dizaines de chaînes de télévision où je séjournais, le signal de CCTV est apparu un peu par hasard. J’ai donc laissé l’appareil ouvert pendant quelques jours afin d’essayer de juger de la valeur de cette nouvelle source d’information sur la Chine.

Naturellement, avant même d’y jeter le moindre coup d’œil, je savais qu’il s’agissait d’une télévision officielle parfaitement bien contrôlée par les autorités. Mais jusqu’à quel point CCTV laisse-t-il paraître sa mission de transmettre sa vision politique de la situation à l’intérieur du pays et des événements mondiaux? Il aurait fallu que je fasse une analyse systématique de contenu ce qui m’a été impossible pendant un voyage familial. Mais à première vue, d’après un simple regard oblique, le CCTV à destination de la planète me semble assez digestible. Rien vu de trop prêchi prêcha!

On pourrait s’attendre à ce que tous les lecteurs de nouvelles du Journal et la plupart des présentateurs soient chinois puisque plusieurs diplômés à l’étranger s’expriment dans un anglais impeccable, sans beaucoup d’accent. Mais bon nombre d’Occidentaux apparaissent au petit écran et assurent ainsi une bonne qualité de la langue. D’où viennent-ils? Des spécialistes de la télévision? Plusieurs Britanniques? Je n’en connais aucun, mais leur professionnalisme ressort facilement.

Politiquement, au moment où la Corée du Nord faisait des siennes aux dépens du sud de la péninsule, les reportages et les images de CCTV présentaient bien évidemment ce pays sous un angle très favorable. Pas du tout un pays de l’«Axe du mal». Inédit pour un téléspectateur occidental comme moi!

Au fil des heures, 24 heures sur 24, moult répétitions! Les mêmes topos reviennent en boucle, plus souvent, par exemple, que sur CNN. Par manque de matériel, d’images et sans doutes de correspondants. Il n’est donc pas possible de suivre le déroulement d’un événement d’heure en heure.

Soyons positifs! Ce que j’ai aimé le plus ce sont les features sur divers aspects de la culture chinoise. Tout ce qui n’est pas politique. Très instructif! Par exemple, un long exposé sur les photographes chinois. Chacun d’eux explique sa petite histoire, ses voyages et le tout est très bien illustré. Autre sujet, la célèbre Cité interdite en 12 épisodes. Un cadeau du ciel! Bonne addition aussi, les cours de mandarin avec vocabulaire à toutes les sauces.

Bonne surprise, dans la station de ski de sports d’hiver à Vail, Colorado, lors d’une longue fin de semaine avec des amis, je suis tombé à la position 884 sur le CCTV en espagnol. Encore là, j’imagine que tous les latinistes chinois se sont rassemblés pour bien meubler cette chaîne. Aussi, plusieurs Latino-Américains pour combler les postes. Cette fois-là, encore moins de temps pour une longue analyse de contenu. Toutefois, j’ai fait la découverte de belles images d’une télésérie de bon ton. L’Histoire d’une famille noble (金粉世家) a dû fasciner des millions de spectateurs depuis sa première diffusion en 2003. Le titre laisse facilement deviner le déroulement de péripéties de toutes sortes à l’intérieur d’une famille du début du 20e siècle. Beaux comédiens, belles actrices, beaux décors. Tout parlé en mandarin avec sous titres espagnols. J’aurais bien aimé y revoir une de mes actrices préférées, Xu Lu (徐路) que j’ai beaucoup aimée dans Suzhou Creek (du réalisateur Lou Ye, 2000) et dans plusieurs autres films.

Comme dans le cas de CNN et d’autres réseaux du genre, il est possible de retrouver plusieurs bons topos sur la toile de CCTV. Par exemple, le très populaire spectacle de cinq heures du Nouvel An du Lapin y est gracieusement offert. Merveilleux, à condition d’avoir le temps de tout regarder. Pas mauvais de visionner le spectacle qui possède probablement la plus forte d’écoute au monde. Des centaines de millions d’intéressés. Enfin, j’aimerais bien être capable de voir CCTV en direct sur mon portable, mais on me répond que ce n’est pas possible sur un Mac. Je peux quand même en voir de nombreux topos à la pièce en cliquant dans la bonne fenêtre : http://english.cntv.cn

Aucun commentaire: