lundi, décembre 27, 2010

LEGACY de Michael Wood: un des meilleurs documentaires sur la Chine en tant que civilisation

Dans la série de six parties sur les grandes civilisations, je viens de revoir avec grand plaisir (sur écran de 55 pouces d'un téléviseur Sony de plus de 5 000 $) les 51 minutes consacrées à la civilisation chinoise. Pas haute définition, parce que datant d'une dizaine d'années, mais le contenu vaut son pesant d'or! LEGACY, un des meilleurs, sinon le meilleur documentaire sur le sujet. Dans la version dvd (athenalearning.com), les sous-titres sont très utiles pour mieux suivre les commentaires de l'historien Michael Wood. Ce Britannique a l'avantage d'être dynamique, vivant et convaincant. Presque amical!

Les magnifiques images nous transportent à Pékin, Anyang, Xian, Kaifeng, Suzhou et Quanzhou pour une vue d'ensemble du pays. Michael Wood tente d'illustrer à sa façon le principe du «Mandat du ciel». Il fait appel à Confucius et à sa recherche de la société juste, stable et morale fondée sur le respect mutuel et la confiance. Un autre philosophe, Lao Zi, recherche l'harmonie avec la nature. Le Bouddhisme introduit le concept de la vie intérieure à partir de 79 000 manuscrits transportés par un moine itinérant.

Plusieurs sujets abordés

Pas un film expliquant seulement les trois grandes philosophies, mais des éléments visuels rappelant l'exploration du grand navigateur Zheng He qui se rendit notamment à Cochin (au Kerala actuel en Inde) longtemps avant le Portugais Vasco de Gama. Michael Wood, en bon vulgarisateur nous fait aussi entrer avec lui dans une pharmacie de Pékin pour faire comprendre l'écriture des milliers de caractères millénaires. Des sujets aussi terre à terre que la cuisine sont aussi abordés avec l'animateur assis à une table de restaurant et parlant de poésie de Li Bai. La route de la Soie a aussi sa place pour expliquer les relations suivies de l'empire chinois avec les autres grandes cultures.

J'aime bien les commentaires de l'historien d'Oxford sur la guerre de l'Opium condamnant la Grande-Bretagne pour son trafic honteux de la drogue aux dépens de la population chinoise. Il ose avancer un parallèle moderne avec la Colombie et les États-Unis pour montrer le caractère diabolique de cette entreprise. Il dira dans une autre partie de la série que les Occidentaux ont représenté la civilisation la plus agressive. Je recommande fortement ce document visuel à tous ceux qui désirent commencer à «comprendre» la Chine. Plaisir des yeux et plaisir de l'esprit!



Aucun commentaire: