jeudi, novembre 04, 2010

Grand bond en avant de la langue chinoise en France: déjà au cinquième rang


L'apprentissage de la langue chinoise fait un grand bond dans l'Hexagone. Ils étaient 2600 en 1985, puis 12 650 en 1995. En 2010, pas moins de 28 000 jeunes Français étudient cette langue dans les écoles. Parfois par «exotisme». Le chinois se classe bon cinquième après l'espagnol, l'anglais, l'allemand, l'italien et passe devant le russe, le portugais et l'arabe. Malgré un contingent de 400 enseignants, une pénurie de profs qualifiés se fait sentir. Qui parle mandarin/putonghua avec un assez bon accent pour en transmettre la bonne prononciation? De bonnes ouvertures pour des immigrants à la recherche d'un premier emploi -- aidant à leur intégration. Les Instituts Confucius vont contribuer à répandre cette langue tonale: 324 écoles dans le monde dont 27 en Afrique, indique France 2. «Plus je parle de langues, plus je me fais d'amis!». Personnellement, j'aimerais bien retrouver mon vieil ami Frédéric Plantier, un talentueux Lyonnais qui m'impressionnait par sa maîtrise du mandarin du temps que nous étions ensemble à Taipei. Qui le connaît? Merci d'avance.

2 commentaires:

blandine a dit...

Bonjour,
J'ai eu Frédéric Plantier comme professeur de Chinois à Lyon 3, et je crois qu'il y enseigne toujours.
J'en ai également un très bon souvenir !
Bien cdt.

Anonyme a dit...

Monsieur Plantier enseigne toujours à Lyon 3 en tant que professeur de chinois! c'est le meilleur professeur de chinois de Lyon 3! :)