lundi, octobre 25, 2010

Un goulag (oublié) en livre et en film

La couverture de ce livre récent laisse deviner un banal harlequin. Petit roman rose? Un documentaire tout gris de WANG Bing sur la désolation et la tristesse des vieilles usines d'État du Nord-Est de la Chine pouvait lasser par sa longueur interminable. À l'ouest des rails exigeait beaucoup de patience.

En fait, au delà des premières impressions, ce livre et Wang Bing nous arrivent avec des révélations chocs. Woman from Shanghai et The Ditch (le fossé) nous révèlent l'horreur du goulag de Jiabiangou (province de Gansu) où près de 3 000 «éléments de droite» ont été emprisonnés entre 1957 et 1960. Un grand nombre de ces prisonniers sont morts de mauvais traitements et de famine.

J'ai lu le livre dès sa parution en 2009. YANG Xianhui y relate le récit de quelques survivants. Une malheureuse «femme de Shanghai» y livre un terrible témoignage, une histoire de vie gâchée. Une histoire parmi une douzaine.

Un bon ami cinéphile qui est allé voir The Ditch à la Cinémathèque québécoise a commencé à me raconter ce qu'il avait vu. Il m'a fallu un moment pour me rendre comte que le livre et le film détaillaient le même camp de la mort de Jiabiangou. Chapeau à WANG Bing qui a eu le génie et surtout le courage de s'attaquer à un tel sujet. Tabou? Pas complètement, semble-t-il. Je regrette de ne pas avoir vu ce documentaire. Ni celui-là. Ni Feng Ming, autre production de WANG Bing -- qui nous a fait le plaisir de venir donner une leçon de cinéma à la Cinémathèque. En attendant de voir les images, faut lire le bouquin!

Aucun commentaire: