lundi, janvier 24, 2011

Un agent d’immeuble de l'Illinois parle de son expérience instructive en fengshui


Un agent d’immeuble que je connais bien, dans l’État d’Illinois, me raconte un fait vécu intéressant. Pas surprenant du tout pour ceux qui connaissent les croyances chinoises. Ses clients, un jeune coupe du milieu de la trentaine, cherchait une maison dans la région du grand Chicago. Longue recherche. Le mari était caucasien, mais la femme était chinoise. Cette femme médecin (originaire de New York) venait d’être transférée de la base navale de Norfolk, Virginie, et il leur fallait une résidence. L’agent d’immeubles, que nous appellerons Matthew, en était au milieu de sa carrière de huit ans. Le quinquagénaire m’a raconté cette anecdote comme si ça s’était passé la veille. Il a été frappé par cette différence culturelle.

«La jeune femme m’a dit qu’elle n’avait aucune réserve dans leur projet d’acquisition. À une exception près. Il était hors de question de devenir propriétaire d’une maison ayant un escalier positionné en ligne droite face à la porte d’entrée. Pourquoi? Parce que la chance allait ainsi s’échapper et disparaître par le devant», de me relater Matthew avec un certain amusement. De fait, les mauvais esprits voyagent aussi en ligne droite plutôt que de façon oblique ou en zigzag. L’homme de Lake Forrest (non loin de la ville des Vents) a fini par leur trouver la maison espérée – sans entorse à la géomancie -- après trois mois de recherche. Bref, ni la formation universitaire en médecine de cette Sino-Américaine, ni ses liens avec les forces armées ni son conjoint nord-américain ne lui ont fait mettre de côté ses croyances profondes dans les principes de la géomancie, le fengshui.

La porte de l’avant est l’endroit le plus important en matière de fengshui. Point d’entrée du flot bénéfique d’énergie du qi, la porte de bonne grandeur (proportionnelle à celle de la maison) doit faire face au point cardinal le plus favorable. Trop grande, elle laisse échapper le flot du qi. Il ne faut pas l’obstruer non plus. Dans les cas défavorables, il est conseillé de placer au dessus du cadre un miroir octogonal, un bagua, capable de faire dévier le sha qi, la malchance. Il n’est pas bon non plus de vivre dans une maison située trop proche de poteaux, de surfaces à angles droits, de tunnels ou d’avenues mal orientées.



À Austin, où je me trouve actuellement, dans mon quartier résidentiel, je suis frappé de voir la plupart des maisons afficher à la place d’honneur d’immenses portes de garage. Parfois deux garages occupant l’espace central comme si les occupants de la maison voulaient faire étalage de leur matériel roulant. (Au Texas, on ne survit pas sans son propre véhicule privé.) Par contre, comme on le voit sur la photo, la porte d’entrée est souvent de taille négligeable. L’effet négatif de comprimer l’entrée du sheng qi? Ou d’en garder le maximum à l’intérieur? Vite un maître de fengshui à l’aide pour trancher la question! Bien retenir la différence entre le sha qi (favorable) et le sheng qi (défavorable).

Aucun commentaire: