mardi, février 19, 2008

Le célèbre Gilberto Gil à Montréal

Le célèbre artiste-ministre Gilberto Gil qui vient de s'adresser à un jeune public montréalais très enthousiaste soulève de nombreuses questions fort stimulantes et encore plus pertinentes si on les applique à la Chine. Je n'ai pas osé lui poser de questions si précises après son exposé mais faudrait creuser. Interrogation m'interpellant d'autant plus que l'homme de la bossa nova se présente à nous comme un personnage amical, modeste et particulièrement passionné (ma photo). Gilberto Gil veut libéraliser la culture numérique, multiplier les bornes Wi-Fi (hot spots), démocratiser les droits d'auteurs et rendre la télévision publique plus accessible. Pas facile de résumer sa pensée en une seule phrase mais voilà! En Chine, 2e marché internet au monde, qu'en est-il de la multiplication des bornes Wi-Fi face à la cyberpolice? Nos amis chinois qui ne sont pas les plus respectueux des droits d'auteur se trouvent-ils ainsi à mieux populariser la connaissance? «Il faut humaniser la technologie», nous lança le sexagénaire. Brésil et Chine? Diversité culturelle? Je m'interroge!

1 commentaire:

Annick Nadeau a dit...

Belle photo!