lundi, septembre 11, 2006

Le MAO ZEDONG de Mme Jung Chang: prudence!

J'ai trouvé sous le sapin de Noel 2005 la biographie de MAO ZEDONG qu'a commis le couple CHANG Jung et son mari Jon Halliday. J'ai presque dévoré le bouquin malgré son imposante carrure. Gallimard vient d'en publier la traduction. Je suis entièrement d'accord avec plusieurs critiques lancées à la tête du Grand timonier. Le Grand bond et la Révolution culturelle ont été des erreurs que le peuple chinois a dû payer trop cher. Le sinologue Jasper Becker estime que la famine du Grand bond a pu se solder par 30 millions de morts. Mais attention, je garde quand même certaines réserves par rapport au travail du couple Chang-Halliday. D'abord, Jung CHANG a déjà clairement fait part de ses vues sur le régime et on ne pouvait pas s'attendre à une biographie très flatteuse. Puis, certains détails du livre sont tellement précis qu'on se demande par moment si elle était là comme témoin. 70 millions de morts des suites du régime rouge? D'accord mais il faudrait quand même élaborer un peu plus. Je n'ai jamais été maoiste. Je suis très critique envers le personnage mais faudrait un peu plus de rigueur et de preuves à l'appui. Mais de toutes façons, la brique vaut la peine d'être lue. Certain!

Aucun commentaire: